• Garou Densetsu Real Bout / Fatal Fury Real Bout

     

    Aujourd’hui nous allons nous intéresser au 5ième épisode d’une saga « cultissime » de Snk , le bien nommé « Garou Densetsu Real bout ».

     

     Comme toujours, quelques photos de mon exemplaire.

     

    Garou Densetsu Real Bout / Fatal Fury Real BoutGarou Densetsu Real Bout / Fatal Fury Real Bout

    Garou Densetsu Real Bout / Fatal Fury Real Bout

     

    Contexte :

     Sorti en janvier 1996 pour la rom AES, soit juste 1 an après la sortie de « Garou Densetsu 3 Road to the Final Victory », les puristes ont eu peur de voir un énième remix bâclé histoire de faire de l’argent. Mais voilà ce n’était pas sans compter sur notre bien aimé firme SNK qui nous livre ici un très bon Versus Fighting  au gameplay totalement remanié. Nous passons, avec ce nouvel opus, la barre mythique des 330 Megs avec une rom à 346 Megs soit 80 de plus que son prédécesseur.

     

    Garou Densetsu 3 road to the final victory                                                  Garou Densetsu Real Bout

     

     Histoire : Attention gros scénario !!

     Nous nous retrouvons, comme à l’accoutumé, dans notre bonne vieille ville de « Southtown » où il ne fait vraiment pas bon vivre !! Geese Howard est de nouveau le boss du crime organisé (à croire que tous les  bourpifs distribués dans les anciens épisodes n’ont servi à rien…). Il organise un nouveau tournoi afin d’identifier les durs à cuire du coin.

    Geese daignera vous combattre en haut de son magnifique building (vue panoramique exceptionnelle), tout du moins si vous arrivez à battre ces hommes de main (Yamazaki et le retour tant attendu de Billy Kane). 

     

     Ambiance / Graphisme :

     Dès l’intro on est dans du « Garou » direct. Atmosphère de mauvais garçons, on sait que l’on va en découdre avec les 16 participants dont leur photo défile. Pour les fans de la série, on peut être déçu par les différents stages. En effet, contrairement aux autres Fatal Fury , on a droit simplement à 5 arènes différentes ! Et oui chaque perso n’a pas son « monde » attitré ! D’un autre côté cette idée reprend un peu plus le contexte d’un tournoi où tant que l’on n’aura pas battu un nombre d’adverses connus, on ne passe pas à l’étape suivante. Dans chacune des arènes on doit combattre 3 adversaires (sauf pour le dernier stage où, là, on se retrouve seul face à Geese).

      

    Alors certes les arènes ne changent pas mais « l’espace temps » lui est présent puisqu’au fur et à mesure des combats, le temps passe et avec lui le nombre de spectateurs (3ième combat en pleine nuit ou sans aucun spectateur).

    Dernière chose sur les décors, nous avons maintenant la possibilité de se servir de celui-ci pour battre rapidement un adversaire en l’envoyant direct à la flotte ou dans une rame de métro. Fun et aide pas mal pour le scoring!(élément important de ce garou).

    Garou Densetsu Real Bout / Fatal Fury Real Bout

      

     Gameplay :

     C’est la grosse nouveauté de cet opus, le gameplay a été totalement revu et surtout simplifié quitte à ne pas plaire à tout le monde ! On retrouve les 4 boutons A,B,C, et D.

     A : Poings léger,

     B : Pieds léger,

     C : Coups lourds (pieds ou poings selon le perso)

     D : Changements de plans ou coups près de l’adversaire.

     Du coup, avec juste une année d’intervalle avec le 3, on se retrouve avec un jeu totalement différent et bien plus « pêchu » que son prédécesseur. La prise en main est directe et dès le départ on arrive à progresser avec facilité dans les niveaux même si on n’a jamais touché aux anciennes éditions.

    Exemple d’enchainement simple : B,B,C

    C’est certain que les fans ont dû être déçus mais la profondeur du gameplay est bien là et les combos aussi !!!! Après quelques heures de jeux on se rend compte  que l’aspect technique, cher à nos yeux, est bien présent. Les Desperate Move et Super desperation move sont aussi à l’honneur.

    En bref, quand on prend le temps d’aller jusqu’au bout du soft, on retrouve tous les éléments qui ont fait de Garou Densetsu la saga que l’on connait aujourd’hui !

    En ce qui concerne les graphismes, pas de grosses différences avec le 3, mais toujours une bonne claque pour ceux qui n’ont joué qu’aux 3 premiers. C’est propre et bien léché, du pure SNK ! Le menu est ultra minimaliste comme d’hab et les « cut scène » d’entre stage pas transcendant même s’ils ont le mérite d’exister. Les cinématiques de fins diffèrent selon le protagoniste (tombera ou tombera pas !!!) 

    Juste encore un petit bémol sur les décors, ils ne se sont pas foulés même si l’idée du ring out renouvèle le genre!

     

     

    Conclusion :

     

    Très bon épisode de la franchise même si je lui préfère le Real bout Spécial. Il a réussi le pari de renouveler la saga à un moment clef dans les versus fighting (sortie de Street fighter Alpha 2, mars 96). Même si sa durée de vie parait limitée par le nombre de stages, son prix très raisonnable pour une cartouche AES, 60 €, en fait un hit à posséder. Vous pouvez également le trouver sur la NEO CD ou encore sur Saturn.

     

    Vous trouverez la vidéo complète dans le menu video.

     


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