• Miracle Adventure / Spin master

    Pour cette nouvelle présentation j'ai choisi le jeu "Miracle Adventure" en jap ou  sous le titre de "Spin Master" en version US et Euro.

    Dans la multitude de jeux de combat présents sur la Neo Geo, j'ai décidé de vous présenter un jeu différent, rafraichissant et 100% arcade!

    Comme d'habitude, je commence par quelques photos de mon exemplaire perso.

    Miracle Adventure / Spin masterMiracle Adventure / Spin master

     Miracle Adventure / Spin master

    Contexte:

    Miracle Adventure est sorti en 1993 en Europe et Us puis en 1994 au Japon. C'est sans doute pour cette raison qu'il est plus connu sous son nom US : "Spin Master". C'est un jeu édité par Data East pour les bornes MVS puis sur Aes. La même année Data East a également sorti un jeu très proche sur l'aspect graphique mais cette fois sur Megadrive sous le nom de "Dashin'Desperadoes" ou "Rumble Kids" en jap.

    Miracle Adventure / Spin masterMiracle Adventure / Spin master

     

     

     

     

     

     Dashin'desperadoes                                                                                        Miracle Adventure

    Histoire:

    Vous vous retrouvez dans la peau de Johnny (player 1) et Tom (player 2) deux amis chercheurs de trésors équipés de yoyo. En effet, de nombreuses années ce sont écoulées depuis qu'un homme mystérieux  a caché un trésor . Heureusement pour nous, nous sommes en possession de l'un des cinq morceaux de la carte mentionnant l'emplacement du trésor. Mais ce n'était pas sans compter sur le terrible Dr De Playne qui s'empara du morceau de carte mais aussi de la petite  amie de Johnny, Mary. Son projet machiavélique étant de récupérer le trésor afin d'acheter tous les bonbons et jouets du monde pour que tous les enfants soient contraints d'étudier et de bien se nourrir. Nos deux héros partent donc à la poursuite du Dr pour récupérer le trésor et Mary.

     

    Ambiance/graphisme:

    On est dans le bain dès que l'on allume notre Neo (quasiment pas d'intro)! On sait que l'on va partir dans une aventure riche en ennemis et en trésors. Réalisé avec de gros gros sprites et des couleurs flashy, l'ambiance "cartoon" nous emporte rapidement dans cet univers RUN'N SHOOT! C'est fun et ca "tape" bien à l'oeil! Du coté du son, les bruitages sont de bonnes qualité ainsi que les voix digitalisées des principaux protagonistes. Pour ce qui est des musiques, c'est pas top mais ne nous vous inquiétez pas elles passent assez inapercues! Il a fallut que je réalise cet article pour que je m'y interesse. L'ensemble est très correct !

    Miracle Adventure / Spin master

     

    Gameplay:

    3 boutons actifs:

    1- le coup du yoyo ou autres armes récoltées durant votre quête;

    2- le saut

    Et enfin en 3 la Super Attack!!! le stick directionnel avec 8 directions différentes! Pourquoi noter ces 8 directions? Tout bonnement c'est ce qui a fait la différence avec d'autres shoot/plateforme. En main, pouvoir se servir du yoyo dans tous les sens est vraiment plaisant!

    Tant que nous sommes sur les armes, vous aurez un éventail de 7 différentes: le yoyo (arme de base), les bombes, les boules de feu, les pics de glace, les shurikens (meilleure arme du jeu), les fusées auto-guidées, les gants de boxe (j'ai toujours pas compris l'attrait de celle-ci). Si vous maintenez le bouton A appuyé une aura va entourer votre perso et un coup plus puissant sortira. La seule réelle utilité de ce coup est le nombre de points récoltés plus important qu'avec de simples coups. En effet vous n'avez pas le temps de charger votre aura avec l'afflux d' ennemis incessant mais peut être utilisé lors des combats de boss.

    Le bouton du saut est également intéressant parceque, à l'instar d'un Mario, vous pouvez également sauter sur l'ennemi pour l'éliminer (Technique à maitriser pour réaliser une partie en "one credit").

    Le bouton C lui ne sert donc qu'aux "Super attack" . Chaque arme a sa propre super attaque qui prend une grosse partie de l'écran et pète bien ! Attention si vous jouez à 2 vous ne pouvez pas réaliser 2 Super attack en même temps!

    Enfin vous pouvez réaliser un tacle glissé en appuyant simultanément sur A et B. Perso je ne l'utilise quasiment pas!

    La prise en main est très facile et répond très bien.

    Miracle Adventure / Spin masterMiracle Adventure / Spin master

      Attaque chargée                                                         Tacle glissé

     

    Conclusion:

    Miracle Adventure est un bon petit Run'n shoot très rafraichissant dans ce monde de brute essentiellement composé de Versus Fighting. Pour les soirées entre amis ou en solo, ce jeu est une bouffée d'air frais que l'on va ressortir assez souvent. Même si la profondeur de ce soft n'est pas terrible avec ses 5 stages découpés en 3 niveaux où un Boss nous attend chaque fin, on prend un malin plaisir à replonger dans l'aventure que ce soit en bourrinant ou en tentant le "one crédit". Le jeu n'a pas trop vieillit pour un gars de 20 ans et de 90 Megs. Il a été réadapté suite au rachat de Data East en 2003 par G-Mode sur la console virtuelle Wii. Même si son prix en AES paraît quelque peu prohibitif vous pourrez le découvrir en MVS ou sur Wii console virtuelle.

    Pour info, ce n'est pas en le finissant que l'on trouve le trésor!!! 3 choix s'offrent à vous ......

    A essayer!!

    Mes vidéos dispo dans ma rubrique vidéo

     

     

      


    votre commentaire
  • Pour cette première présentation d'un jeu Neo Geo, j'ai choisi The Last Blade.

    Pourquoi?

    Simplement parceque je suis fan de ce jeu!!! C'est du pur SNK, des combats comme on les aime avec un petit quelque chose de Samourai Spirit (les armes).

    En effet, vous l'aurez deviné, c'est bien un jeu de combat à l'arme blanche comme son nom l'indique!

    Pour commencer voici quelques photos de mon exemplaire perso:

    Last Blade / Gekka no KenshiLast Blade / Gekka no Kenshi

    Last Blade / Gekka no Kenshi

     

     

    Contexte :

     

    The Last Blade est un jeu sorti en 1997, réalisé par SNK. Difficile pour lui de se faire une place parmi les ténors de la Neo Geo comme Samouraï Shodown IV(1996), KOF 97 (1997) ou encore Ninja Master’s(1996). Du point de vu des plateformes, la Playstation est en plein boom et la Saturn n’est pas en reste avec des adaptations comme justement KOF 97.

      Et pourtant il s’en sort à merveille !

     Histoire :

     L’histoire se déroule en 1863 au Japon, en plein Bakumatsu, pour les néophytes (dont je fais parti) c’est la période entre 1853 et 1868 durant laquelle le Japon mit fin à sa politique d’isolationniste et modernisa le système féodal du Shogunat pour donner naissance au gouvernement Meiji ! Cette période « révolutionnaire » marqua l’arrivée des comptoirs Hollandais et autres preuves de l’ouverture du pays sur le monde extérieur. Pourquoi  vous parler de ça ? Parce que l’atmosphère de The Last Blade  est parfaitement représentative de cette période (voir Ambiance) !

     Le scénario du jeu, oui oui il y a un scénario dans ce jeu de versus fighting, nous dévoile une histoire de vengeance entre 3 élèves du Maitre d’armes Gensai que l’on retrouve mort dans les bras de Moriya (l’un des élèves). Accusé du crime, il fuit et est pourchassé par son frère Kaede (héro du jeu) ainsi que leur sœur Yuki. A coté de l’histoire principale, on nous explique dans l’intro du jeu qu’un qu’il existe 4 esprits protecteurs; Genbu (la tortue-serpent), Byakko (le tigre blanc), Suzaku (le phénix) et Seiryû (le dragon). Suzaku incarné par le personnage de Kagami, 1er élève de Gensai, à l’espèce humaine en horreur et décide d’ouvrir a porte des enfers et de faire revenir le guerrier légendaire :  Musashi Akatsuki.

    Last Blade / Gekka no Kenshi

    L’ambiance :

     Comme vous l’avez compris c’est un versus fighting de plus ! Mais là, dès l’intro The Last Blade nous entraine dans son univers et ne nous lâche plus ! On y retrouve des décors sublimes, des musiques qui nous emportent dans cette époque que l’on affectionne particulièrement.

    Chaque stage à sa petite intro apparaissant sous forme de « banderole » verticale à la japonaise lors de la présentation de l’adversaire. Même si le roster de 12 combattants fait pale figure face à un KOF, chaque personnage a été soigné et son tous très charismatique. On ne lâchera pas le pad tant que l’on n’aura pas fini le jeu avec chaque perso !!!!! Mention spéciale aux perso de Lee et Amano !

    Last Blade / Gekka no KenshiLast Blade / Gekka no Kenshi

     

      

     

    Gameplay :

     Le Gameplay de Last Blade est un vrai bonheur ! Large panel de coups pour chaque perso qui sortent vraiment bien. Les « hits box » son fins et demandent une bonne précision. Des combos en pagailles. Dès le départ le jeu est automatiquement en level 3, je vous conseil de le monter un peu sans quoi vous le terminerai assez rapidement.

      Conclusion :

     A vos manettes ! C’est un jeu a essayer et croyez moi vous ne serez pas déçu ! Last Blade a de nombreux portage (PS1 et 2, Saturn, Neo cd, MVS, Pocket,  wii console virtuelle) qui vous permettront d’y avoir accès facilement. Perso, c’est une cartouche dont je ne me séparerai jamais ! Je suis en train de réaliser une video du jeu que vous pourrez visionner sur youtube ou sur mon blog dans la rubrique vidéo.

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique