•  

    Neo Drift Out

    Une fois n’est pas coutume et  après mure  réflexion, je vous présente aujourd’hui  un jeu édité par SNK  mais qui n’est jamais sorti sur Neo Geo AES  « Neo Drift Out » new technology. Petit pincement au cœur quand je l’ai reçu ;  après l’avoir cherché des années suite à un essai rapide sur une borne d’arcade dans une salle de jeux obscure.

    Comme d'habitude, les photos de mon exemplaire

     Neo Drift OutNeo Drift Out

     

     

     

      

     

     

    Neo Drift Out

    Les photos et la vidéo que vous pourrez voir sont celles de ma conversion AES, j’en profite pour saluer le travail de NeoGeoConvert qui a réalisé ce convert’ avec beaucoup de soin !

    Contexte :

    Après un 1er essai sympathique mais peu concluant avec « Trash Rally » d’ADK en 1991, la deuxième simulation de course arrive en 1996 avec  « Neo Drift Out » new technology. Il est vrai que le nombre de jeux de course sur Neo Geo est très restreint puisque je n’en connais que 3 (Trash Rally, Neo Drift Out et Over Top). Tous les trois sont évidemment orientés très arcade et n’ont donc pas forcément une durée de vie très étendue. Neo Drift Out n’est jamais sorti sur AES  et a construit sa réputation sur MVS et Neo Geo CD.

    Neo Drift OutNeo Drift Out

    Trash rally                                                                                         Over Top

    Histoire :

    Pour faire une comparaison assez  simple, vous vous retrouvez dans la peau du lapin blanc d’Alice au pays des merveilles !!

    Neo Drift Out

    Vous courrez constamment après votre montre tant le chrono imparti pour réaliser le tracé est exigeant. Quand ce n’est pas le parcours qui vous pose problème vous pouvez compter sur les concurrents pour vous ralentir un maximum.  Vous avez à disposition 3 types de voiture avec, bien évidemment, des attributs différents (Subaru IMPREZA, Mitsubishi LANCER  et  Toyota CELICA). Sinon pas de scenario particulier, c’est juste un jeu de voitures !!

     

    Ambiance / Graphisme :

    Dès que l’on allume la console, comme souvent sur Neo Geo, on est dans l’ambiance arcade. On sent que ça va aller vite, et qu’on a intérêt à être concentré. Juste un petit bémol sur le titre de « New technology » je cherche encore la raison …. On est dans un vrai jeu de rallye avec l’alternance de route, bitume, neige… Du côté de l’ambiance sonore c’est du bon. On saute dedans  avec le bruit du moteur qui vous casse les tympans. Les musiques même si elles sont de bonne qualité, restent anecdotiques. Pour ce qui est de la modélisation des voitures, des pistes et du décor c’est très propre et soigné. On a droit à des effets de zoom lors des virages et sauts qui accentuent l’immersion et l’effet de vitesse. Les 6 stages sont bien exploités même si certains se ressemblent (Europe, Afrique, Snow Land, Hémisphère Sud, Scandinavie et Grande Bretagne.).

     

    Neo Drift Out

     

    Gameplay :

    C’est pas compliqué, on fonce !!! Avec les 3 voitures disponibles qui ont donc chacune leurs propres caractéristiques techniques, la conduite reste la même à savoir rouler le plus vite possible tout en essayant de ne pas se planter. Vous vous servez du joystick directionnel (uniquement droite et gauche) pour diriger le véhicule et le bouton A pour accélérer et B pour freiner et reculer. Pas de différentes types de vue possible, vous verrai votre voiture du dessus et légèrement en diagonale. Vous serez guidé dans vos performances par des flèches vous indiquant la direction à suivre et les obstacles à éviter. La couleur de celles-ci est fonction de la longueur ou de la difficulté du passage (même système qu’un SEGA RALLY CHAMPIONSHIP). Vous trouverez, pour vous aider dans vos performances, des raccourcis à utiliser si vous souhaitez terminer le stage dans le temps imparti. Attention tout de même certains raccourcis n’en sont pas ! Enfin, une très bonne idée pour les débutants, une fois le temps imparti dépassé vous pouvez continuer votre course afin de repérer le tracé jusqu’à la fin du niveau.

     

    Conclusion :

     Neo Drift Out est un bon jeu de course, le meilleur pour moi sur Neo Geo. On prend un réel plaisir à y jouer et à y rejouer. Il manque simplement un mode 2 joueurs pour qu'il soit un hit.

    Très difficile à trouver sous format CD ou à un prix indecent, la cartouche MVS est elle aussi devenue très couteuse. La conversion est disponible aux alentours de 200€, donc réservé aux fans ou collectionneurs.

    Le walkthrough est à retrouver dans la rubrique "video".

     


    votre commentaire
  •  

    Aujourd’hui nous allons nous intéresser au 5ième épisode d’une saga « cultissime » de Snk , le bien nommé « Garou Densetsu Real bout ».

     

     Comme toujours, quelques photos de mon exemplaire.

     

    Garou Densetsu Real Bout / Fatal Fury Real BoutGarou Densetsu Real Bout / Fatal Fury Real Bout

    Garou Densetsu Real Bout / Fatal Fury Real Bout

     

    Contexte :

     Sorti en janvier 1996 pour la rom AES, soit juste 1 an après la sortie de « Garou Densetsu 3 Road to the Final Victory », les puristes ont eu peur de voir un énième remix bâclé histoire de faire de l’argent. Mais voilà ce n’était pas sans compter sur notre bien aimé firme SNK qui nous livre ici un très bon Versus Fighting  au gameplay totalement remanié. Nous passons, avec ce nouvel opus, la barre mythique des 330 Megs avec une rom à 346 Megs soit 80 de plus que son prédécesseur.

     

    Garou Densetsu 3 road to the final victory                                                  Garou Densetsu Real Bout

     

     Histoire : Attention gros scénario !!

     Nous nous retrouvons, comme à l’accoutumé, dans notre bonne vieille ville de « Southtown » où il ne fait vraiment pas bon vivre !! Geese Howard est de nouveau le boss du crime organisé (à croire que tous les  bourpifs distribués dans les anciens épisodes n’ont servi à rien…). Il organise un nouveau tournoi afin d’identifier les durs à cuire du coin.

    Geese daignera vous combattre en haut de son magnifique building (vue panoramique exceptionnelle), tout du moins si vous arrivez à battre ces hommes de main (Yamazaki et le retour tant attendu de Billy Kane). 

     

     Ambiance / Graphisme :

     Dès l’intro on est dans du « Garou » direct. Atmosphère de mauvais garçons, on sait que l’on va en découdre avec les 16 participants dont leur photo défile. Pour les fans de la série, on peut être déçu par les différents stages. En effet, contrairement aux autres Fatal Fury , on a droit simplement à 5 arènes différentes ! Et oui chaque perso n’a pas son « monde » attitré ! D’un autre côté cette idée reprend un peu plus le contexte d’un tournoi où tant que l’on n’aura pas battu un nombre d’adverses connus, on ne passe pas à l’étape suivante. Dans chacune des arènes on doit combattre 3 adversaires (sauf pour le dernier stage où, là, on se retrouve seul face à Geese).

      

    Alors certes les arènes ne changent pas mais « l’espace temps » lui est présent puisqu’au fur et à mesure des combats, le temps passe et avec lui le nombre de spectateurs (3ième combat en pleine nuit ou sans aucun spectateur).

    Dernière chose sur les décors, nous avons maintenant la possibilité de se servir de celui-ci pour battre rapidement un adversaire en l’envoyant direct à la flotte ou dans une rame de métro. Fun et aide pas mal pour le scoring!(élément important de ce garou).

    Garou Densetsu Real Bout / Fatal Fury Real Bout

      

     Gameplay :

     C’est la grosse nouveauté de cet opus, le gameplay a été totalement revu et surtout simplifié quitte à ne pas plaire à tout le monde ! On retrouve les 4 boutons A,B,C, et D.

     A : Poings léger,

     B : Pieds léger,

     C : Coups lourds (pieds ou poings selon le perso)

     D : Changements de plans ou coups près de l’adversaire.

     Du coup, avec juste une année d’intervalle avec le 3, on se retrouve avec un jeu totalement différent et bien plus « pêchu » que son prédécesseur. La prise en main est directe et dès le départ on arrive à progresser avec facilité dans les niveaux même si on n’a jamais touché aux anciennes éditions.

    Exemple d’enchainement simple : B,B,C

    C’est certain que les fans ont dû être déçus mais la profondeur du gameplay est bien là et les combos aussi !!!! Après quelques heures de jeux on se rend compte  que l’aspect technique, cher à nos yeux, est bien présent. Les Desperate Move et Super desperation move sont aussi à l’honneur.

    En bref, quand on prend le temps d’aller jusqu’au bout du soft, on retrouve tous les éléments qui ont fait de Garou Densetsu la saga que l’on connait aujourd’hui !

    En ce qui concerne les graphismes, pas de grosses différences avec le 3, mais toujours une bonne claque pour ceux qui n’ont joué qu’aux 3 premiers. C’est propre et bien léché, du pure SNK ! Le menu est ultra minimaliste comme d’hab et les « cut scène » d’entre stage pas transcendant même s’ils ont le mérite d’exister. Les cinématiques de fins diffèrent selon le protagoniste (tombera ou tombera pas !!!) 

    Juste encore un petit bémol sur les décors, ils ne se sont pas foulés même si l’idée du ring out renouvèle le genre!

     

     

    Conclusion :

     

    Très bon épisode de la franchise même si je lui préfère le Real bout Spécial. Il a réussi le pari de renouveler la saga à un moment clef dans les versus fighting (sortie de Street fighter Alpha 2, mars 96). Même si sa durée de vie parait limitée par le nombre de stages, son prix très raisonnable pour une cartouche AES, 60 €, en fait un hit à posséder. Vous pouvez également le trouver sur la NEO CD ou encore sur Saturn.

     

    Vous trouverez la vidéo complète dans le menu video.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique