• Neo Drift Out

     

    Neo Drift Out

    Une fois n’est pas coutume et  après mure  réflexion, je vous présente aujourd’hui  un jeu édité par SNK  mais qui n’est jamais sorti sur Neo Geo AES  « Neo Drift Out » new technology. Petit pincement au cœur quand je l’ai reçu ;  après l’avoir cherché des années suite à un essai rapide sur une borne d’arcade dans une salle de jeux obscure.

    Comme d'habitude, les photos de mon exemplaire

     Neo Drift OutNeo Drift Out

     

     

     

      

     

     

    Neo Drift Out

    Les photos et la vidéo que vous pourrez voir sont celles de ma conversion AES, j’en profite pour saluer le travail de NeoGeoConvert qui a réalisé ce convert’ avec beaucoup de soin !

    Contexte :

    Après un 1er essai sympathique mais peu concluant avec « Trash Rally » d’ADK en 1991, la deuxième simulation de course arrive en 1996 avec  « Neo Drift Out » new technology. Il est vrai que le nombre de jeux de course sur Neo Geo est très restreint puisque je n’en connais que 3 (Trash Rally, Neo Drift Out et Over Top). Tous les trois sont évidemment orientés très arcade et n’ont donc pas forcément une durée de vie très étendue. Neo Drift Out n’est jamais sorti sur AES  et a construit sa réputation sur MVS et Neo Geo CD.

    Neo Drift OutNeo Drift Out

    Trash rally                                                                                         Over Top

    Histoire :

    Pour faire une comparaison assez  simple, vous vous retrouvez dans la peau du lapin blanc d’Alice au pays des merveilles !!

    Neo Drift Out

    Vous courrez constamment après votre montre tant le chrono imparti pour réaliser le tracé est exigeant. Quand ce n’est pas le parcours qui vous pose problème vous pouvez compter sur les concurrents pour vous ralentir un maximum.  Vous avez à disposition 3 types de voiture avec, bien évidemment, des attributs différents (Subaru IMPREZA, Mitsubishi LANCER  et  Toyota CELICA). Sinon pas de scenario particulier, c’est juste un jeu de voitures !!

     

    Ambiance / Graphisme :

    Dès que l’on allume la console, comme souvent sur Neo Geo, on est dans l’ambiance arcade. On sent que ça va aller vite, et qu’on a intérêt à être concentré. Juste un petit bémol sur le titre de « New technology » je cherche encore la raison …. On est dans un vrai jeu de rallye avec l’alternance de route, bitume, neige… Du côté de l’ambiance sonore c’est du bon. On saute dedans  avec le bruit du moteur qui vous casse les tympans. Les musiques même si elles sont de bonne qualité, restent anecdotiques. Pour ce qui est de la modélisation des voitures, des pistes et du décor c’est très propre et soigné. On a droit à des effets de zoom lors des virages et sauts qui accentuent l’immersion et l’effet de vitesse. Les 6 stages sont bien exploités même si certains se ressemblent (Europe, Afrique, Snow Land, Hémisphère Sud, Scandinavie et Grande Bretagne.).

     

    Neo Drift Out

     

    Gameplay :

    C’est pas compliqué, on fonce !!! Avec les 3 voitures disponibles qui ont donc chacune leurs propres caractéristiques techniques, la conduite reste la même à savoir rouler le plus vite possible tout en essayant de ne pas se planter. Vous vous servez du joystick directionnel (uniquement droite et gauche) pour diriger le véhicule et le bouton A pour accélérer et B pour freiner et reculer. Pas de différentes types de vue possible, vous verrai votre voiture du dessus et légèrement en diagonale. Vous serez guidé dans vos performances par des flèches vous indiquant la direction à suivre et les obstacles à éviter. La couleur de celles-ci est fonction de la longueur ou de la difficulté du passage (même système qu’un SEGA RALLY CHAMPIONSHIP). Vous trouverez, pour vous aider dans vos performances, des raccourcis à utiliser si vous souhaitez terminer le stage dans le temps imparti. Attention tout de même certains raccourcis n’en sont pas ! Enfin, une très bonne idée pour les débutants, une fois le temps imparti dépassé vous pouvez continuer votre course afin de repérer le tracé jusqu’à la fin du niveau.

     

    Conclusion :

     Neo Drift Out est un bon jeu de course, le meilleur pour moi sur Neo Geo. On prend un réel plaisir à y jouer et à y rejouer. Il manque simplement un mode 2 joueurs pour qu'il soit un hit.

    Très difficile à trouver sous format CD ou à un prix indecent, la cartouche MVS est elle aussi devenue très couteuse. La conversion est disponible aux alentours de 200€, donc réservé aux fans ou collectionneurs.

    Le walkthrough est à retrouver dans la rubrique "video".

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :